8 décembre 2015

Notre sélection de livres de Noël

Chaque année, l'une de nos traditions au mois de décembre est de lire beaucoup de livres de Noël... et quand je dis beaucoup, c'est VRAIMENT beaucoup! Nous avons tout de même une belle collection de livres à la maison, mais cette année, comme nous fréquentons beaucoup la bibliothèque, nous avons décidé d'en emprunter pour varier les plaisirs.
Nous vous avons concocté un petit palmarès familial.

Le choix d'Aodren | Frisson l'écureuil se prépare pour Noël de Mélanie Watt
Si vous ne connaissez pas encore Frisson, il faut vraiment vite y remédier! Les enfants l'adorent et les parents aussi... en connaissez-vous beaucoup des livres qui donnent autant le fou rire à un petit garçon de 4 ou 6 ans, qu'à son Papa ou sa Maman? Et bien le voici!
Je dois vous avouer quelque chose : celui-là, je le lis même quand mon fils est à l'école!

Le choix de Kerwan | 24 histoires pour attendre Noël de Pomme d'Api
Depuis leur naissance ou presque, les enfants sont abonnés à des revues de Bayard Jeunesse, la version française (de France). Et chaque année, Kerwan adore le numéro de décembre qui réunit 24 histoires à lire chaque jour de décembre. Le tout forme une longue histoire et s'accompagne également d'un calendrier de l'Avent. Cette année, une petite souris visite différents animaux de la forêt à la recherche de Maître Hibou.
Nous recevons l'édition française. Mais j'ai cru voir que l'édition québécoise de cette année reprenait l'histoire française de l'an passé... et je peux vous assurer que l'histoire est tout aussi captivante pour les enfants!

Le choix de Brivaël | Méli-mélo de Noël de Florence Langlois
Le père Noël est malade et il faut lui trouver un remplaçant! Brivaël ne s'en lasse pas!
Cette histoire est à la fois simple et drôle. C'est une histoire qui me rappelle un peu la publicité française de la Vache-qui-rit de 1984 en version Noël! :). Pour toutes celles et tout ceux qui ne comprennent pas trop de quoi je parle, je vous invite à cliquer sur ce lien.


Le choix de Maman | J'aime Noël de Minne, illustré par Christophe Merlin
Impossible de résister à ce superbe album, qui n'est autre qu'un December Daily pour enfant. Un petit enfant raconte son mois de décembre jour après jour en nous révélant tout ce qu'il a adoré faire dans la journée! Un vrai délice!

Le choix de Papa | Bonjour Hiver de Robert Sabuda
Sa couverture ne laisse en rien paraître la beauté de ce livre. Mais à la seconde où vous l'ouvrirez, vous comprendrez! C'est un livre où la magie opère à chaque page. Robert Sabuda est incontestablement le maître des livres en relief!
Et vous, quels sont vos grands classiques et vos belles découvertes?
Bonne lecture à tous,

Magali

Aucun commentaire: