2 janvier 2016

Mot de l'année | Respirer

Comme chaque année, je choisis un mot phare pour l'année à venir. Au cours des deux dernières années, mes mots m'ont réellement amenée à faire des choix éclairés selon la direction que je voulais prendre.

Vous pouvez découvrir les mots pour les années passées en cliquant ici! Vous allez voir que je fais cet exercice depuis un petit bout de temps maintenant...

Après une année sous le signe de l'action, mon mot phare pour 2016 est arrivé tout naturellement.
Au cours de l'année 2015, j'ai effectivement été active sur plusieurs plans.
J'ai commencé une désensibilisation pour quelques allergies saisonnières... puisque j'ai découvert en début d'année que je souffrais de très nombreuses allergies environnementales. J'ai aussi découvert que je souffrais d'une sinusite chronique (liée aux allergies). Et j'ai pris toutes les mesures pour m'en débarrasser! Sans succès malheureusement!
J'ai également été active sur le plan professionnel : je me suis efforcée de me spécialiser davantage dans un créneau où j'étais déjà pas mal spécialisée... j'ai donc vu de beaux résultats au cours de l'année, avec de beaux contrats à la clé, et surtout le sentiment d'être allée dans la bonne direction.
Enfin, j'ai pris des actions sur le plan créatif. J'ai notamment mis de côté quelques activités (dont l'aquarelle, la couture et le mixed media) pour me concentrer sur ce qui me passionnait le plus! (le scrapbooking plus traditionnel et la broderie).

Bref, je ne vais pas tout vous énumérer, car vous risqueriez de vous endormir, mais le bilan de mon année est très satisfaisant!

Après cette année d'action, mon mot phare pour 2016 est donc RESPIRER!
Lorsqu'un mot a particulièrement bien trouvé sa place dans ma vie, je le garde en général très présent au cours des années suivants. C'est le cas de Focus (mot phare 2014) et Action (mot phare 2015) que je compte encore une fois vivre au quotidien. Mais cette fois-ci, je veux ajouter la notion de pause...

Respirer.
Parce que... parfois il faut prendre le temps de s'arrêter entre deux actions pour observer le chemin parcouru et pour profiter du moment présent à sa juste valeur.

Parce que... je souhaite, cette année encore, améliorer mon organisation afin d'y voir plus clair. J'ai déjà fait un immense chemin depuis quelques années, mais je veux approfondir certains points. Alléger mon environnement pour respirer dans l'espace libre que je vais créer, mieux organiser mes échéances créatives et professionnelles afin de pouvoir créer et travailler dans un environnement moins stressant, mettre des pauses et des moments de détente au programme et les inscrire dans mon calendrier, afin d'être certaine de m'accorder régulièrement des temps calmes.

Parce que... je souhaite devenir plus patiente. Avec trois jeunes enfants (et vivant loin de notre famille), la fatigue est souvent très présente. Respirer permet souvent de relativiser et de mieux profiter des bons moments.

Parce que... je vais certainement subir une intervention chirurgicale pour dégager mes sinus. Cela devrait enfin m'aider à mieux respirer dans le vrai sens du terme! J'ai hâte, car cette sinusite ne m'aide vraiment pas à améliorer le point précédent. ;)

Parce que... respirer, c'est la vie! Tout simplement! J'espère que comme au cours des années précédentes, nous allons faire beaucoup de plein air, nous oxygéner au maximum et découvrir encore tout plein de beaux coins au Québec.

Et vous, quel est votre mot phare pour 2016?
Si vous l'avez déjà trouvé, je vous invite à relever le défi du mois de janvier de Lime Citron.
Il vous permettra de le mettre en page! En plus, Lime Citron lance un nouveau concept pour ses défis en 2016! Vous allez adorer! Vous l'avez peut-être deviné, la page qui apparaît plus haut illustre ce nouveau concept!

Pour finir, voici quelques plans rapprochés...

 J'ai utilisé une photo de la très talentueuse Isabelle L'Italien!
Je vous invite à visiter son site et sa page Facebook car elle offre tout plein de forfaits différents!

4 commentaires:

Corine a dit…

Je te souhaites une bonne année respirant de joie, de temps et de santé.
On a beaucoup de points en communs !

Ta page est très belle avec ses couleurs pleine de douceurs et j'adore cette photo.

Prends soin de toi

Affectueusement

Corine

Neija a dit…

je te souhaite également de mieux "respirer" en 2016 ;)
Superbe page ;)

Marie-Pierre Capistran a dit…

Je pense que respirer est un excellent mot! Je vais aussi suivre ton lien vers Lomé citron et me laisser inspirer pour faire ma page sur mon mot. Je ne suis pas le cours de Ali mais je compte bien documenter un peu quand même. :) je te souhaite une belle année mon amie!!! xxx

Suzanne Aubin a dit…

Je dis souvent, mi-figue, mi-raisin, que l'oxygène est notre ami. Il semble qu'il prendra tout son sens pour toi au cours de l'année qui commence.

Je n'ai pas pris de résolutions et j'ai envie de relever ton défi. Est-ce qu'une expression est acceptable, à défaut de trouver un seul mot?