5 janvier 2015

Le mot de l'année | Action

Je vous en parlais dans mes résolutions créatives, depuis quelques temps, je choisis un mot par année, à la manière d'Ali Edwards, pour guider mon année...

Il y a eu des années marquantes, telle que mon année 2009, pour laquelle j'avais choisi le mot ESPOIR. Espoir de tomber enceinte après une très (trop) longue période d'infertilité. Et 9 jours après avoir choisi mon mot, le 9 janvier, j'apprenais que j'étais enceinte. J'ai eu, 9 mois après, au cours du 9e mois de l'année, mon bébé tant attendu dans les bras. Je ne sais pas si cela aurait eu le même effet si j'avais pris le mot NEUF. ;)

En 2014, le mot que j'ai choisi a véritablement changé ma vie, ma manière d'aborder la vie du moins.
Mon mot était FOCUS. Je ne vais pas m'y attarder trop longtemps, mais je voulais me recentrer sur l'essentiel évidemment et arrêter de m'éparpiller dans une multitude de projets. Je souhaitais clarifier la direction que je voulais prendre sur le plan personnel, créatif et professionnel.
J'ai établi des priorités.... celle de bloguer n'en faisait alors pas partie (pas pour tout du moins), ce qui a conduit au fait que vous n'avez quasiment pas vu mes pages de Project Life au cours de l'année (prendre des photos et écrire les articles explicatifs sur les pages, tout cela prend un temps considérable). Je ne vous avais d'ailleurs pas non plus présenté mon mot.
J'ai considérablement diminué le temps passé sur Internet (sauf pour raison professionnelle). Je suis même capable de passer des journées complètes sans toucher à ma tablette. Cela m'a également permis de retrouver les livres.
Professionnellement, je trouvais que je manquais de concentration, que je travaillais moins vite et moins efficacement que je ne l'aurais pu, ce qui m'obligeait à travailler plus longtemps pour un résultat identique. Je me suis fixée des créneaux horaires où je reste concentrée sur mes objectifs et cela m'a permis de gagner beaucoup de temps.
À la maison, cela a changé aussi beaucoup de choses. Nous sommes devenus des adeptes des listes (j'essaierais d'y revenir!) et nous avons appris à les suivre ... sans nous laisser perturber par d'autres choses (mon chum savait déjà, moi, un peu moins). Nous avons découvert en cours de route que nous étions deux à manquer de focus! Ahaha! Alors ce qui était mon mot de l'année est devenu notre mot de couple! :)
Ce mot, nous l'avons donc vécu au quotidien, du premier au dernier jour de 2014. Et je pense que nous allons tout faire pour qu'il ne nous quitte plus, car il a encore beaucoup à nous apporter!

Cette année, j'avais vraiment le goût de choisir un mot dans la continuité de 2014.
En 2014, j'ai eu l'impression de défricher un grand chemin qui était très encombré, de l'avoir rendu très praticable et maintenant, je souhaite me lancer et marcher (courir?) sur ce long chemin que nous nous sommes formés.
Je vous présente donc mon mot de l'année 2015 :
Parce que | je veux que mes choix tant personnels que professionnels puissent être immédiatement suivis de mesures, de changements, d'actes. Je veux mener à bien des projets restés trop longtemps au point mort. Je veux faire bouger les choses dès que nous en ressentons le besoin. Je dis nous, car nous l'avons déjà quasiment adopté en couple! ;)

Parce que | je veux bouger, seule et en famille. Inutile de vous dire qu'avec trois petits gars à la maison, le mot Action est déjà plus que synonyme de Bouger! Mais je veux voir des expositions, des festivals, découvrir des musées. Je veux aller voir des spectacles. Tout cela en gardant à l'esprit le mot Focus évidemment! Donc nous choisirons judicieusement nos sorties!

Parce que |  je veux faire du sport... et bouger (oups, je l'ai déjà dit, gageons que mon mot de l'année 2016 sera Relax ou Repos!!)!

Parce que | je veux passer à la vitesse suivante en matière d'alimentation. J'ai fait énormément de changements de ce côté au cours de l'année passée... je veux davantage m'informer, trouver des recettes, ma lancer des défis.

Parce que | je veux être organisée. Là aussi, un bon chemin a été fait en 2014, vous n'avez pas idée. Je ne me reconnais plus moi-même ou presque! :) En tout cas, ma maison, elle, n'a plus rien à voir!
Je veux continuer sur cette voie...

Et voilà, vous savez tout. Cette année, contrairement à l'année passée, je ne suivrai pas le cours d'Ali Edwards mais je vais sans doute reprendre le cours de 2014 pour bien garder ce mot dans notre quotidien.

Et vous, vous êtes-vous déjà choisi un mot? Je suis curieuse de savoir lequel...

5 commentaires:

Claudine a dit…

Mon mot de l'année passé était essayer. Comme je suis une fille de routine pour moi essayer est parfois difficile. Ais-je réussi? Oui un peu mais reste encore des grands pas à faire.

Cette année l'expression less il more est mon mantra pour l'année. Je suis une fille très excessive. J'aimerais donc

Moins de mauvais aliments
Moins de dépenses scrap
Moins de vino
Moins de café
Moins d'internet

Moins de tout pour avoir + de temps + de santé, + d'argent pour mettre ailleurs, lolll

Anick a dit…

Moi c'est confiance.
Confiance en la vie.
Confiance en moi j'en manque ses temps ci.
Confiance en mon talent me laisser plus libre moin chercher la perfection.
Confiance en la médecine.
Regagner confiance.

celma a dit…

J'ai lu chaque mot de ce billet, et je comprends tellement tout ça !!!
J'ai jamais choisi de mot comme ça à suivre tout au long de l'année, mais cette expérience me tente beaucoup, je vais cogiter.
Merci pour ce partage....Bisous

LN xx a dit…

Chère Lady!

Tu es toujours aussi inspirante! Je suis toujours «fan» de ton blog ;)Bravo pour ton nouveau DT!
Tes petits loups grandissent et sont magnifiques; quelle belle famille! Que 2015 t'apporte toute l'action que tu désires ;)
Bisous xx

Evi a dit…

Joli mot encore une fois. Et je me rends compte en lisant quelques uns de tes derniers articles qu'on a plein de points communs sur nos changements enclenchés dans nos vies ces derniers temps !!!
Je vais continuer de suivre tout ça !!! ;)