20 janvier 2012

Project Life | Semaine 2

Et voici ma deuxième semaine du Project Life (vous pouvez toujours cliquer sur l'image pour la voir en grand).
 
La particularité de la semaine est que j'ai décidé d'inclure une pochette en 12 x 6 po au milieu.
Pourquoi?
Et bien car j'avais besoin d'un espace supplémentaire pour expliquer l'une de nos traditions : celle de la galette des rois. Comme c'est quelque chose de peu répandu au Québec, je voulais pouvoir l'expliquer à mes enfants.
Comme je n'avais pas de pochettes de cette taille, j'ai tout simplement cousu une pochette 12x12, avec ma machine à coudre. N'hésitez pas à le faire quand vous avez besoin d'un format particulier car ça fonctionne très bien! 
 
J'ai découpé la couronne faite par mon fils pour décorer le texte et la recette.

Un peu de détails maintenant...
Plusieurs personnes semblent être déstabilisées par le fait qu'elles n'ont pas les pochettes de Becky Higgins, maisdans le fond, les pochettes qui comprennent 6 pochettes de format 4 x 6 po peuvent facilement s'adapter pour donner le même effet.
Il suffit soit de coudre les deux pochettes du centre pour les diviser en deux parties (ce qui donne 4 petites pochettes de 3x4 po, soit plus facilement de travailler le format 4x6 comme s'il s'agissait de deux formats 3x4). Vous me suivez?
C'est ce que j'ai fait en haut à droite de ma page de gauche. La partie gauche de la pochette est mon journaling et à droite ma photo. L'avantage de cette solution est de pouvoir placer un embellissement à cheval sur les deux (comme je l'ai fait avec mon autocollant).
Je vous disais que je prenais de petits objets de la vie de tous les jours... et bien sur cette page, vous pouvez par exemple retrouver en haut à gauche (la voiture) et au milieu à droite, les étiquettes de pantoufles que nous avons achetées au cours de la semaine. ;)
Je trouve que ça donne un bel aspect à l'ensemble.
Et voici la page de droite. En fait, elle couvre la fin de semaine... (et une journée de la semaine).

 Comme vous pouvez le voir en haut à gauche, j'ai réutilisé la technique qui consiste à écrire sur la photo à l'aide d'un logiciel de retouche. Mais cette fois-ci, j'ai créé plusieurs boîtes de texte pour jouer avec la taille de police. Il ne s'agit pas là d'un journaling, mais d'une citation que j'aime beaucoup et que je voulais conserver. Quand on n'a rien à dire, cela peut être une bonne solution! ;)
 Pour la partie sur la galette des rois, j'ai crée un petit "film" en 4 temps. J'ai donc scrappé la partie 4x6po du haut, comme s'il s'agissait de deux parties en 3x4 (c'est ce dont je vous parlais plus haut).
 Et j'ai une nouvelle fois écrit mon journaling sur la photo avant l'impression de la photo. Vous allez le voir souvent car je trouve que ça gagne un temps fou et ça permet également de varier la manière dont on écrit le journaling.
J'ai simplement fait un rappel de papier de scrap dans le bas.

Place à vos questions maintenant! ;)
Utilises-tu toujours les mêmes papiers au fil des semaines?
Non, je varie les plaisirs! J'ai pris des papiers que j'aimais beaucoup et des papiers que je ne pensais plus mettre sur des pages. J'y passe aussi pas mal de retailles, car elles permettent de décorer les cartes de journaling. Je ne m'arrange pas forcément pour que tout aille ensemble, en fait, j'ai remarqué qu'avec toutes les couleurs présentes sur les photos, ça fait souvent un gros mélange de couleurs.
Quoiqu'on choisisse comme couleurs, ça semble convenir!

Prépares-tu tes choses à l'avance?
Oui, j'ai déjà inséré tous mes papiers à motifs pour l'année au complet, ainsi que plusieurs cartes de journaling. Je ne m'impose pas de les laisser où elles sont (sauf celles qui portent des dates), mais elles sont en place. J'ai également un petit panier dans lequel j'ai placé mes retailles de papier correspondant.
J'ai mets de côté tout ce qui me semble convenir à ce projet pour l'avoir sous la main le moment venu!

Vaut-il mieux choisir des pochettes de formes diversifiées ou des pochettes identiques?
Selon votre préférence.
Mais selon moi, il est plus facile de prendre des pochettes identiques, car cela rend l'expérience plus facile au fur et à mesure de l'année... Si vous changez de pochettes constamment, vous devrez toujours revoir votre mise en page et certainement y passer un peu plus de temps.
Comme je l'ai fait plus haut, rien ne vous empêche de temps à autre de mettre un autre format.

Quelle est la dimension d'album nécessaire?
Si vous prenez les pochettes que l'on retrouve en pré-order chez Scrapbook Laurentides ici, il vous faudra un album 12 x 12 po, sinon, il faudra simplement que votre album s'adapte à vos pochettes. ;)

Utilises-tu l'endos des papiers que tu utilises chaque semaine?
J'avais prévu de le faire, mais jusqu'à présent, j'ai eu trop de photo à mettre et donc, ça n'a pas été le cas. Mais lorsque les papiers sont double-face, je compte le faire de temps à autre, afin d'alléger un peu la mise en page.

Accepterais-tu de partager le fichier avec les dates dont tu parles dans ton premier message?
Bien sûr!! Il vous suffit de me laisser un commentaire avec votre courriel et je vous envoie ça!

À la semaine prochaine! En attendant, retrouvez-moi sur le forum de Scrapbook Laurentides dans la section Project Life.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

WoW!!! Plein de belles suggestions et astuces pour notre Project Life!!! Merci de nous le partager!!! J'aimerais bien avoir ton fichier... ;-)

estelle277@hotmail.com

Merci Nell

Joanne a dit…

ça y est , je regrette que mes enfants soient rendus grands et n'habitent plus à la maison!!!
Un super projet! j'adore!

Kajin a dit…

C'est super, ton projet. Quelle belle façon de rassembler vos souvenirs!

Kawi a dit…

Je vais tenter la couture sur pochette car j'aimerais bien faire ce projet

crépuscule a dit…

Tes pages sont tout simplement magnifiques!

J'aimerais aussi avoir le document dont tu parles... Je te laisse mon adresse courriel: melanie-fortier@hotmail.com

Merci!

Marie-Claude a dit…

Ce que tu fais est vraiment beau! C'est inspirant! J'aimerais aussi avoir ton fichier. Voici mon courriel: mcbeaudin@hotmail.com. Merci beaucoup!

Aange a dit…

wow !! Ca part bien l'année !
Bravo !

hada_f a dit…

Moi aussi le document m'intéresse. Je suis contente de découvrir que plein de gens en font.
hada_79@hotmail.com

Aange a dit…

coucou à nouveau !
J'ai un petit quelque chose pour toi sur mon blog ! xx

Anonyme a dit…

Merci de partager tes belles inspirations. Ton talent est incroyable. J'aimerais bien avoir ton fichier de date. Merci à l'avance.

vounch2@hotmail.com

Véronique

Anonyme a dit…

J,aimerais bcp avoir le fichier des dates...

josee-lachapelle@hotmail.com


Merci milles fois de l'inspiration...tu m'a contaminée...

Ziel a dit…

J'adore! Et tu me donnes pleins d'idées :)

J'aimerais, moi aussi, avoir le document dont tu parles avec les dates stp :)
julie.duquette@gmail.com

Merci!

childi a dit…

whaouu je découvre ton blog... j'adore ton projet... j'ai peur de ne pas tenir le rythme sur 52 semaines... mais sur 12 mois, ça pourrait etre génial...
peux tu me faire parvenir ton fichier... childi89@hotmail.com
merci!!!